Le club

Le club

  

 Notre commune a été créée le 5 septembre 1847, par une ordonnance du roi Louis-Philippe qui mariait les deux communes voisines de Reventin 784 habitants et de Vaugris 302 habitants.

 

Essentiellement rurale jusque dans les années 60, elle s'est intégrée au district de Vienne devenu en 2002 la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois ce qui a contribué à l'installation de zones économiques. La proximité de Vienne et de l'autoroute A7 qui la coupe en deux, ont favorisé un développement maîtrisé de la population. Le nom de Reventin viendrait d'un riche Gallo-Romain du nom de Repentinus qui y possédait un grand domaine (villa).

 

Le blason de la ville était celui du seigneur de La Poype. Ce blason, tombé dans l'oubli, n'est plus utilisé de nos jours. Un logo a été choisi (après concours dans la population) dans les années 1990

Blason du seigneur de Boffin de la Poype: d'or, au bœuf de gueules ; au chef d'azur, chargé de trois croisettes de calvaire du champ.

Devise : Deo, regi, patriae, pietas et fides.

Pour Dieu, pour le Roi, pour la patrie, piété et fidélité

 

Elle s’étend sur 1840 hectares avec une population de 1732 habitants (2007) répartis en plusieurs zones d’habitat : le centre village qui ne regroupe qu’un tiers de la population environ, deux quartiers étirés le long de la route nationale 7 : le Grand Chemin et Vaugris gare, et trois hameaux un peu excentrés : le Vieux Vaugris, cœur de l’ancienne commune de Vaugris, l’Aubressin et la Balme.

 

Reventin-Vaugris a comme la plupart des autres communes du secteur une très ancienne vocation rurale mais l’industrie y a fait son apparition dès le 19ème siècle avec l’exploitation des mines de la Poype (à la Balme) et l’installation d’une usine dans le quartier de Saint Christ. Ces activités ont disparu au début du 20ème siècle et il a fallu attendre la seconde partie de ce même siècle et l’entrée de la commune dans le district de Vienne pour voir se créer des zones d’activités, d’abord le long du Rhône puis dans la plaine du Saluant. On note aussi une zone artisanale à la limite de la commune des Côtes d’Arey.

 

Il y a un peu plus de trente ans à , il n' y avait principalement que le football et les boules comme associations sportives. Un monde plutôt réservé aux garçons.

 

En septembre 1977, un groupe d'amies du village de REVENTIN-VAUGRIS a commencé à jouer au basket-ball à Auberives. L'année suivante, sous l'impulsion de Georges Bosc, Jo Machulski et Gérard Robert (les premiers entraîneurs), la section féminime de basket-ball est officiellement créée au sein de l'Union Sportive Reventinoise (USR). 
 
Il aura fallu attendre 37 ans pour voir une équipe masculine à
l ' U.S.Reventin Basket.
Grace à l'implulsion d'un petit groupe de Papas de joueuses, le défi qu'ils s'étaient lancés va voir le jour : la création d'une équipe Loisir homme pour la saison 2014-2015. Au vu du succès de recrutement, cette équipe était très attendue et nous vous espérons nombreux pour les encourager !...
 
Le Président de la Section Basket
 
 
 
 

 

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter